Accueil
Chronos+ : Agenda prévisionnel

Cinéma - Détail de l'événement

Cinéma
 
Image de cet événement
France - Honfleur (Normandie) / Anniversaire, il y a 17 ans
TitreMort de Michel Serrault
DomaineCinéma
TypeAnniversaire
PaysFrance
LieuHonfleur (Normandie)
Date début29/07/2007
Date fin29/07/2007
Site webwikipedia
 Archive TSR
Image de cet événement
En duo avec Jean Poiret, il a fait les belles heures des cabarets parisiens dans les années 1950 et 1960.

Il fait également partie de la troupe Les Branquignols. Au cinéma, il débute avec un rôle dans Les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot puis avec la troupe des Branquignols dans Ah ! Les belles bacchantes. Il participera à leurs nombreux autres films.

Il se lance dans une longue aventure dans le film comique Assassins et voleurs de Sacha Guitry avec Jean Poiret, Le Viager de Pierre Tchernia (qui le fera tourner dans plusieurs films) avec Michel Galabru. Michel Galabru avec qui il tourne aussi un grand nombre de films comme Les Gaspards, Room service. Il fait ses débuts aussi avec un certain Louis de Funès peu connu à cette époque, Nous irons à Deauville, Des pissenlits par la racine, Carambolages.

Figure du théâtre de boulevard, avec ses rôles dans des pièces télévisées de Au théâtre ce soir, il triomphe en 1973 dans le rôle de « Zaza Napoli » dans La Cage aux folles, qu’il rejouera plus tard avec un succès international[réf. nécessaire] dans ses adaptations au cinéma.

Puis arrive L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky avec Michel Simon. C'est un grand ami de Jean-Pierre Mocky avec qui il tourne un grand nombre de films dont le plus gros succès reste Le Miraculé où il retrouve pour la dernière fois dans un film son vieil ami Jean Poiret.

L’adaptation de la pièce La Cage aux folles au cinéma étant un succès international[1]. Il est un des rares acteurs français à pouvoir se « payer » le luxe de faire de grosses productions mais aussi des films d’art et essai, souvent à moins grand public.

En 1977, il perd sa fille Caroline (alors âgée de 19 ans) dans un accident de la route à Neuilly-sur-Seine[réf. nécessaire].

C’est pourtant dans les rôles dramatiques que son talent d’acteur excelle et fait parfois scandale comme à la sortie du film Assassin(s). Lors de la remise du César du meilleur acteur pour le film Garde à vue de Claude Miller, son dialoguiste Michel Audiard a dit de lui : « il est le plus grand acteur du monde ». L'acteur a reçu trois Césars dont un pour Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet.

À la fin de sa vie, l'acteur jouait plutôt des rôles de « pépé » campagnard à la française, un peu rustre, mais au grand cœur, comme dans Les Enfants du marais de Jean Becker, avec Jacques Villeret et Jacques Gamblin, ou Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion et Albert est méchant aux côtés de Christian Clavier.

Il souffrait d’une maladie rare, appelée polychondrite atrophiante, qui se caractérise, entre autre, par la diminution des cartilages du nez et des oreilles.[réf. nécessaire]

Il avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire à Honfleur[2]. Il est décédé à Honfleur le 29 juillet 2007, à l’âge de 79 ans, des suites d’une « longue maladie ».[3] Le père Alain Maillard de la Morandais à annoncé lundi que Michel Serrault sera inhumé mercredi ou jeudi à Honfleur, selon ses dernières volontés.[2]